Plusieurs médailles pour le Masque de Fer au Championnat provincial

01 avril 2014

 

C’est la fin de semaine passée dans la région de Montréal, au Centre Claude-Robillard, que se déroulait le Championnat provincial du circuit des jeunes de la Fédération d’escrime du Québec. De jeunes épéistes du club d’escrime le Masque de Fer ont terminé leur saison en beauté en revenant avec des médailles.

Chez les moins de 15 ans, Elliott Carrière et Camille Gervais ont tous les deux réussi à grimper sur le podium. Elliott a connu des poules très difficiles, mais s’est repris de belle façon pour aller chercher le bronze. Chez les filles du même âge, Camille Gervais a aussi décroché le bronze. Elle avait auparavant remporté tous ses matches de poule. Ce podium permet à Camille de demeurer en tête du classement provincial chez les épéistes féminines de moins de 15 ans et d’être championne du circuit provincial pour la saison 2013-2014.

Gatineau a une autre championne provinciale, cette fois chez les filles moins de 11 ans. En effet, Ariane Poirier a vaincu en finale sa coéquipière du Masque de Fer Camille Bilodeau; elles ont donc respectivement remporté l’or et l’argent à l’épée. Dans le même groupe d’âge, mais chez les garçons, notons la 6e place de Nicolas Bourgeois, son meilleur résultat cette saison chez ce jeune athlète qui a beaucoup progressé tout au long de l’année.

C’était donc, la fin de semaine passée, l’apothéose de la saison d’escrime des jeunes qui, malgré blessures ou maladies pour certains, ont donné leur maximum, et ce, tout au long de la saison. « Les résultats représentent bien le travail qui a été accompli. Nous visons des résultats à long terme dans les catégories supérieures, et ces résultats montrent que les jeunes sont sur la bonne voie », selon leur entraîneur Olivier Tyteca.

La semaine précédente, le 23 mars, avait eu lieu la grande finale du circuit de développement d’Ottawa. À cette occasion, Attila Pacyna et Maxime Cordier ont tous deux remporté la médaille d’argent dans leur catégorie respective, ce qui leur a permis de finir en tête du classement cumulatif, Attila au fleuret moins de 11 ans et Maxime à l’épée moins de 15 ans.

Le prochain tournoi pour les jeunes épéistes du Masque de Fer sera le Challenge des Nations qui se tiendra à Blainville, du 24 au 26 avril.

Les athlètes du Masque de Fer sont entraînés par le maître d’armes Olivier Tyteca. Les résultats complets sont disponibles à http://escrimequebec.qc.ca/index.asp?id=682

-30-

Renseignements : Olivier Tyteca, 819-319-2792 ou info@masquedefer.ca