L'ATHLÈTE DU MOIS DE MARS 2019

Répertoire des athlètes du mois

Mélodie Collard

Mélodie joue au tennis depuis l'âge de six ans. Elle caresse le rêve de devenir professionnelle dans son sport depuis plusieurs années.

Après une année difficile au niveau des blessures et un nombre réduit de tournois, elle est revenue en force au mois de novembre en remportant deux tournois ITF Grade 5 au Panama et au Costa Rica. Son classement est alors grimpé du 1145e rang au 435e rang mondial. En janvier, elle a été invitée à prendre part à une tournée avec Tennis Canada qui l'amènera à participer à trois tournois ITF Grade 1, le dernier niveau avant les tournois du Grand Chelem. Lors du premier tournoi au Costa Rica, elle a offert une performance exceptionnelle dès le premier tour en battant la favorite du tournoi classée 15e au monde. Elle a continué sa route jusqu'en finale, où elle s'est inclinée en trois set. Lors des deux tournois suivants, elle s'est inclinée en quart de finale. Ces trois belles performances l’ont fait grimper au 112e rang mondial, ce qui lui ouvre maintenant la porte pour participer aux tournois de niveau Grand Chelem junior dès juin où l’on pourrait la voir à Rolland Garros et au mois d'août au US Open.

Son parcours dans les derniers mois était vraiment inattendu et ça lui a permis d'être sélectionnée pour le Centre Nationale du Canada en septembre prochain à Montréal. Malgré une dernière année difficile sur le plan de la santé, Mélodie a travaillé très fort pour continuer son développement. En deux mois seulement, elle a réussi à grimper du 1445e au 112e rang du classement mondial junior, ce qui est un exploit exceptionnel. Malgré ces résultats, Mélodie garde les deux pieds sur terre et continue à se dépasser jour après jour, ayant toujours en tête son objectif de devenir une joueuse de tennis professionnelle. Elle est un exemple et une référence pour plusieurs jeunes joueurs.