L'ATHLÈTE DU MOIS DE NOVEMBRE 2017

Répertoire des athlètes du mois

Alexandre Benjamin Rivest

De la réhabilitation à l'élite mondiale

Si l'année 2017 n'a pas démarré comme souhaitée pour Alexandre Benjamin Rivest, elle s'est pour le moins bien terminée.

Tout a commencé à la fin de l'été 2016. Le Gatinois de 19 ans venait de finir troisième au championnat panaméricains juniors de karaté, mais il grimaçait de douleurs. La raison? Il s'était déchiré le labrum de l'épaule. Il a dû passer au bistouri en février dernier.

Au même moment, pour éviter d'être à l'écart de son sport, le protégé de senseï Denis Beaudoin a passé sa convalescence à être assistant-entraîneur de l'équipe du Québec lors des championnats canadiens.

Il aura fallu attendre quatre mois de réhabilitation et de travail avec le physiothérapeute avant de se remettre à l'entraînement intensif. Son absence de neuf mois des tatamis n'a pas semblé être un facteur car en août il participera de nouveau aux Panaméricains juniors, devenant vice-champion en combat, 84 kg et plus chez les U21.

Se faisant, il se qualifie ainsi pour le Championnat du monde junior. Après avoir gagné ses quatre premiers combats, mais perdu les deux suivants, Alexandre Benjamin termine au cinquième rang à cette compétition sur l'échiquier mondial.

Sa détermination pour retrouver la forme avant la chirurgie ainsi que son intensité et son acharnement ont été les éléments-clés qui lui ont permis de revenir au sommet.

Exemple de dévouement aux yeux de ses pairs, Alexandre Benjamin a pris de son temps en convalescence pour redonner aux jeunes en étant l'entraîneur-adjoint.

Palmarès d'Alexandre Benjamin

Top-5

Lors des derniers championnats du monde junior

Vice-champion 2017

Aux Panaméricains juniors

1ère position

Lors des sélections de l'équipe provinciale