« Retour
Bergevin
Mikela
19 ans
Ski acrobatique
Élite
Gatineau
Gatineau
5``6
2015
7 ans
11 ans

Je pratique le ski alpin depuis l'âge de 2 ans. Lorsque certain on appris à marcher, voilà que je commençais à exercer ma passion. Les parents de mon cousin l'ont inscrit dans les mini-bosses pour un an et c'est par la suite que je me suis inscrit dans le club de bosses l'année précédente.

Je suis championne canadienne Junior en ski acrobatique 2015-2016 ainsi qu’en 2016-2017. Je suis également terminé 3e à une série Canadienne et 4e en duels au championnat Sénior Canadien en 2017.

Je suis sur l’équipe du Québec donc la prochaine étape serait de monter sur l’équipe nationale. Ma plus grande réussite serait de faire mes débuts sur le circuit Coupe du monde et un jour représenter mon pays au Jeux Olympiques.

Reste concentrée, reste dans ton jeu, donne tout se que tu as et performe comme tu en as l'habitude! Si tu veux tu peux, sa ce joue dans la tête.

Oui! Le soir avant la compétition je visualise chaque secondes de ma descente et j'imagine que celle-ci sera ma meilleure descente à vie. Le matin même, je déjeune et m'étire ayant toujours les mêmes exercices. Je m'habille, toujours de la même façon. Une fois en entrainement, je pratique mes sauts de compétitions et donne tout ce que j'ai afin d'être prête pour ma descente en compétition. Une fois en haut, lorsque je passe dans 10 athlètes, je commence à visualiser ma descente et m'activer afin de m'assurer d'avoir chaud lorsque se sera mon tour. À la 3e fille devant moi à passer, je met mes ski toujours en passant mes mains sur les ruban adessif entre mes fixes où il est inscrit `` Kick Ass`` que mon père m'a écrit. Mon entraîneur enlève la neige de sur mes skis et en dessous de mes bottes avec un tournevis. Une fois les skis dans les pieds, je saute sur place et mon entraîneur me tape/frotte les jambes afin qu'ils soit active et prête pour ma descente. À mon tour, elle met ses mains devant moi grande ouverte et je frappe dedans comme un boxeur. Lorsque l'annonceur annonce 3-2-1 go, je part toujours au 3 afin d'éviter de penser au pire et une fois en action, je donne tout ce que j'ai et je m'amuse!

Le ski acrobatique c'est certain mais j'aime bien jouer au badminton, au soccer et la trampoline. Je suis une fille très active et dynamique!

La compétition! J'aime avoir des défis et me surpasser. J'aime m'amuser avec mes amis et lorsqu'il viens le temps des compétitions, le sérieux et la concentration sont toujours important. Je suis une fille qui adore bouger et ce sport me permet pleinement de le faire. Quand je suis dans une piste de bosses, j'ai l'impression que la terre arrête de tourner et que je suis seule sur celle-ci comme si personne ne me regardaient. Ce sport me permet d'apprécier la vie et de rêver.

Le ski acrobatique est un sport jugé. Ceci-dit, il arrive parfois que les résultats ne sont pas juste et c’est frustrant. J’aimerais également que les double manoeuvre soit éventuellement accepté dans notre sport afin de voir le ski acrobatique évoluer.

Les résultats. D'années en années mes performance s'améliore et je réussi toujours à relever mes objectifs à cours terme. Quant-on voit des résultats et que l'on en est fière, cela nous motive d'avantage à continuer et à persévérer.

Il n'est pas toujours facile et il arrive que ce soit une mauvaise journée. Une personne persévérante est celle qui ne laissera pas les bras tomber lorsque quelque chose arrive. Celle-ci gardera la tête haute et n'abandonnera pas tout au long de son cheminement car c’est avec des erreurs qu’on apprend et qu’on devient meilleur.

Rester vous-même tout au long de votre cheminement. Garder la tête haute et ne baisser jamais les bras devant les obstacles car ils sont des leçons de vie importante.

Championne Canadienne Junior en duel Vice-Championne Canadienne Junior en simple 2015-2016/2016-2017 3e en Canadienne 4e en duel au Senior Canadien 8 médailles provinciales 13 médailles régionales 2 médailles canadiennes