« Retour
Bonhomme
Ariane
22 ans
Cyclisme
Élite
Gatineau
Gatineau
175cm
2013
10 ans
12 ans

Je faisais du patinage de vitesse et je voulais m'entrainer pendant l'été, alors je me suis initée au cyclisme sur route et j'ai eu la piqûre.

J'ai participé à ma première Coupe du Monde en cyclisme sur piste, dans la poursuite par équipe, en janvier 2015. Le Canada est une puissance mondiale dans cette discipline, alors que les entraineurs m'aient fait confiance pour les représenter était tout un honneur.

Mon rêve est de représenter le Canada en poursuite par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Notre objectif est rien de moins qu'une médaille d'or dans la discipline.

Donne ton 100% dans tous tes entrainements et compétitions ou ne le fait pas du tout.

Non...

Collégial

J'aime beaucoup faire du yoga et lire des romans. Je suis aussi aux études alors j'ai des devoirs à faire!

Voyager partout dans le monde et pouvoir passer des heures et des heures dehors à s'entrainer sur les plus belles routes du monde!

J'accorderais beaucoup plus de place au cyclisme féminin. Dans notre sport, les femmes sont souvent en deuxième plan, alors que les hommes ont beaucoup d'attention, d'argent, de courses, etc. Il y a eu énormément de progrès au cours des dernières années dans le cyclisme féminin et je suis très heureuse de faire partie de cette génération, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour un sport équitable.

Du plus loin que je me souviens, j'ai toujours rêvé d'aller aux Jeux Olympiques, alors on ne recule jamais devant le rêve d'une petite fille de 4 ans. C'est aussi pour dire merci à mes parents, mes amis, ma famille, mes coachs, mes commanditaires, pour m'avoir supporter dans mon rêve.

Pour moi, la persévérance, c'est de ne jamais renoncer parce que c'est «trop dur» ou «trop long» ou «trop épuisant», c'est de toujours voir les obstacles ou les défaites comme une leçon pour devenir plus fort, pour devenir une meilleure version de soi-même.

Nous sommes tellement choyés de vivre à Gatineau, avec le Parc de la Gatineau, le centre sportif, pleins de centres récréatifs partout dans la région, profitez au maximum de ce que la région vous offre!

Championne canadienne junior sur route en 2012 Championne panaméricaine junior en poursuite par équipe en 2013 Participation à une Coupe du Monde senior en janvier 2015 Membre de l'équipe nationale en cyclisme sur piste Championne canadienne U23 de la course sur route et du contre-la-montre 2016 Championne panaméricaine élite en poursuite par équipe 2016 3e à la course aux points championnats panaméricains sur piste 2016 3e à la Coupe du Monde de Cali, Colombie en poursuite par équipe 2017