Félix Bertrand, un athlète prometteur

22 janvier 2015

Félix Bertrand, un athlète prometteur

À sa première compétition provinciale, même juché au sommet de la plus haute marche, Félix Bertrand était plus petit que ses comparses médaillés. Il avait tout juste 10 ans. À maintenant 12 ans, Félix a quelques centimètres en plus, mais surtout plusieurs médailles en banque.

La fin de semaine dernière, le jeune athlète de Saint-André-Avellin en Outaouais est arrivé premier dans la compétition régionale au Mont-Saint-Sauveur. Il ne me le dit même pas, il me raconte plutôt ses sauts – un 360 et un backflip. C’est que ça va de soi pour lui : sur le circuit régional, Félix n’a jamais « perdu » depuis janvier 2011 – 14 médailles d’or consécutives pour le jeune skieur.

Ses deux parents – des skieurs récréatifs – sont aussi sur la ligne. Tous parlent sourire dans la voix de la passion de leurs fils (Zachary, l’aîné de la famille, pratique aussi le ski acrobatique). La famille passe ses fins de semaine à Saint-Sauveur, où Félix s’entraîne, depuis maintenant la moitié de sa vie, avec l’équipe de bosses de Mont-Saint-Sauveur – dont son père assure même la présidence. Le mardi soir, près de trois heures de route aller-retour pour aller skier avec un club élite.

Pierre Cusson, ici avec Mikaël Kingsbury, est fortement impliqué dans le milieu du ski acrobatique depuis 25 ans.
Photo Courtoisie Pierre Dionne

« Mais il aime tellement ça. Il est heureux là-dedans», raisonne la mère de Félix.

«Tant que ça va bien à l’école, on l’appuie dans son rêve», ajoute-t-elle immédiatement.

Le rêve de Félix? Les Jeux olympiques de 2022. En 2015, il souhaite se qualifier pour les juniors canadiens. Il était passé à un cheveu en 2014.

Bonne chance, Félix!

 

Source : http://www.journaldemontreal.com/2015/01/21/une-histoire-de-bosses