CALENDRIER


Nous réservons cette section pour partager avec vous, les événements du CDSG et de ses athlètes.

Envoyer tous les détails de vos événements à ebrault.cdsg@sportgatineau.ca

 


Camp des recrues RBC

24 mars 2018

LE CAMP DES RECRUES RBC

est un programme de dépistage de talents et de financement conçu pour découvrir les prochains espoirs olympiques. Ce programme fournit des ressources de haut niveau aux athlètes pour réaliser leur rêve de monter sur un podium.

 

INSCRIVEZ-VOUS à l'événement Camp des recrues RBC qui aura lieu près de chez vous et venez démontrer votre vitesse, votre puissance, votre force et votre endurance devant les meilleurs entraîneurs et représentants sportifs du Canada

 

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Pourquoi les participants doivent-ils avoir de 14 à 25 ans?
    Cette tranche d’âge concorde avec les stades du développement à long terme de l’athlète et le programme Au Canada, le sport c’est pour la vie. Nous pouvons y dépister des athlètes ayant un potentiel olympique à un stade précoce ou tardif. La probabilité d’identifier un tel athlète en dehors de cette tranche d’âge est très mince.
  • Le Camp des recrues RBC aura-t-il lieu dans toutes les provinces et les grandes villes du pays?
    Le Camp des recrues RBC a connu une croissance remarquable depuis sa première édition en 2016, qui comptait quatre événements. Vu cet intérêt, nous avons prévu 32 épreuves de qualification et 6 finales régionales en 2018. Sachant qu’il y a sûrement des athlètes talentueux qui méritent d’être découverts dans d’autres régions du pays, nous espérons pouvoir tenir le Camp des recrues RBC dans encore plus d’endroits l’an prochain.
  • Comment puis-je évaluer ma performance ou celle de mon enfant par rapport aux critères?
    Les habiletés requises varient selon le sport. Les critères de performance varient selon l’organisme national de sport et tiennent compte de l’âge et du genre. Les athlètes qui participeront aux finales régionales recevront une fiche de rendement personnalisée et l’accès à un portail regroupant des conseils d’entraînement spécifiques au sport. Consultez la section « Exercices » à cbc.ca/olympiques/campdesrecrues pour mesurer les résultats par rapport aux critères.
  • Quels sports recrutent des athlètes dans le cadre du Camp des recrues RBC 2018?
    Le Camp des recrues RBC 2018 compte 14 organismes nationaux de sport (ONS) partenaires, qui représentent les sports suivants :
    • Athlétisme
    • Judo
    • Basketball (femmes)
    • Aviron
    • Bobsleigh/skeleton
    • Rugby
    • Canoë-kayak
    • Patinage de vitesse
    • Ski de fond
    • Snowboard
    • Cyclisme
    • Water-polo
    • Ski acrobatique
    • Lutte
  • Comment sélectionnez-vous les participants aux finales régionales du Camp des recrues RBC?
    Les entraîneurs et les spécialistes en dépistage de talent des 14 organismes nationaux de sport participants sélectionnent les 100 meilleurs athlètes d’après leur performance aux épreuves de qualification locales. Ils cherchent des athlètes qui atteignent ou dépassent les critères établis pour chacun des sports.
  • Combien de temps la finale régionale durera-t-elle?
    Les participants devraient s’attendre à rester sur place pendant tout l’événement de huit heures. Les évaluations seront précédées de l’enregistrement, de la pesée et d’une séance d’orientation avec des membres du programme Athlètes Olympiques RBC. Les athlètes seront évalués par vagues, en fonction de leurs résultats aux épreuves de qualification locales.
  • Comment sélectionnez-vous le meilleur athlète de chaque finale régionale?
    Le meilleur athlète est sélectionné par un comité d’entraîneurs, de spécialistes en dépistage de talent et de membres de l’équipe du Camp des recrues RBC, d’après sa performance globale. On reconnaîtra aussi l’athlète ayant obtenu le meilleur résultat dans chacune des catégories d’évaluation – vitesse, force, puissance et endurance.
  • Tenez-vous compte des différences d’âge quand vous sélectionnez le meilleur athlète?
    Chaque partenaire sportif à ses propres critères. Certains favorisent le talent « précoce » et s’intéressent aux jeunes athlètes, tandis que d’autres cherchent des athlètes plus matures physiquement. L’âge n’est donc pas un facteur déterminant pour la sélection du meilleur athlète de chaque finale régionale.
  • Qu’arrive-t-il après la finale régionale? Les organismes de sport communiquent-ils directement avec les athlètes qui les intéressent?
    Les divers organismes nationaux de sport inviteront certains athlètes, après les finales, à participer à d’autres évaluations. D’après cette dernière phase d’évaluation, jusqu’à 30 athlètes de partout au pays recevront du soutien supplémentaire pour les déplacements, la nutrition, l’encadrement, etc. Ces fonds seront administrés par la Fondation olympique canadienne et l’ONS en question.
  • Pourquoi ne pas donner ces fonds directement aux ONS, qui les distribueront aux athlètes?
    Nous cherchons des athlètes aux divers parcours – ceux qui n’ont pas encore été découverts – et pas seulement ceux qui font déjà partie du système. Nous étendons donc notre recherche aux quatre coins du pays pour maximiser nos chances de trouver nos meilleurs athlètes. Nous voulons multiplier le nombre d’athlètes évoluant dans le système olympique.
  • Le Camp des recrues RBC est-il aussi ouvert aux athlètes paralympiques potentiels?
    Pour l’heure, nous nous employons à dénicher la prochaine génération d’athlètes ayant un potentiel olympique. Les sports paralympiques ont des critères différents, et les types d’exercices du Camp des recrues RBC ne permettraient pas d’évaluer les participants en fonction de ceux-ci.
  • Quel est le rôle de RBC dans le cadre du programme?
    Grâce à ses partenariats et à ses commandites, RBC fournit aux athlètes une base solide pour qu’ils puissent s’entraîner, concourir et réussir sur la scène internationale. Le Camp des recrues RBC permet de découvrir les prochains espoirs de médailles olympiques et de leur fournir les fonds et les ressources qui les aideront à poursuivre leur rêve olympique.
  • En quoi RBC s’est-elle engagée à renforcer le Mouvement olympique au Canada?
    Plus ancien commanditaire de l’Équipe olympique canadienne, RBC a à coeur, depuis 1947, de laisser un héritage durable au pays et à ses athlètes. Cet engagement envers le Mouvement olympique se manifeste également par son programme Athlètes Olympiques RBC, et par son soutien aux olympiens de demain.
  • Quel est le rôle de CBC/Radio-Canada dans le cadre du programme?
    CBC/Radio-Canada et CBC/Radio-Canada Sports sont fières d’avoir mis sur pied, en collaboration avec RBC, un programme visant à découvrir les prochains grands olympiens du Canada. Son rôle, dans le cadre du programme, consiste à recueillir les récits inspirants de ces jeunes athlètes et à les raconter sur toutes ses plateformes, y compris son nouveau programme En route vers les Jeux olympiques.
  • Quel est le rôle de la Fondation olympique canadienne et du Comité olympique canadien (COC) dans le cadre du programme?
    Le COC apporte authenticité et crédibilité au Camp des recrues RBC en fournissant aux athlètes d’élite les ressources dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il collabore en outre avec les fédérations nationales de sport, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada et d’autres plateformes de recrutement d’athlètes pour préparer et gérer Équipe Canada. La Fondation olympique canadienne recueille des fonds qu’elle verse ensuite à Équipe Canada, à la prochaine génération d’athlètes olympiques et au système sportif canadien. Elle veille donc à ce que le financement du Camp des recrues RBC soit efficacement affecté au développement des athlètes au sein des ONS.

Encourageons nos athlètes de la région
Frédérique Fournier
volleyball
»  Voir son profil
»  Consulter le répertoire
Achetez cette espace en appuis au centre de développement du sport de Gatineau